L’art dans les collectivités du territoire par l’ARTOTEC

Vendredi 18 novembre 2016 // ARTOTEC

L’Association ARTOTEC est installée au 335 rue Ragmey à Lons Le Saunier. Ce site présente plus de 500 oeuvres du fonds de l’association dont le CDDP du Jura assure le prêt. l’association est financée par le Conseil général pour l’achat des œuvres, par la ville de Lons le Sr pour une petite partie du fonctionnement, et par l’IUFM depuis 2001. Elle est gérée par des bénévoles.
L’Artotec, c’est comme une bibliothèque, mais pour des œuvres d’art… Une œuvre d’art originale (estampe, dessin, peinture) !
Depuis novembre 2014, la CCBR (Communauté de communes de Bresse Revermont) a pris un abonnement pour des œuvres à exposer dans les établissements de la communauté de communes et les mairies concernées. Neuf tableaux sont retenus par les membres de la commission culturelle de la CCBR, par période de six mois. Pendant cette période, les œuvres "tournent" environ tous les deux mois dans les différentes collectivités.
Depuis 2014, la commune d’Arlay expose régulièrement un tableau original au secrétariat de la mairie. En voici quelques uns. Celui présent actuellement se trouve en dernier.